A – Pilotage, navigation
1 – Louer un bateau habitable sans permis, comment est-ce possible?
En effet la location de bateau fluvial ne nécessite pas de permis. En France, la législation n’impose pas de permis pour les bateaux de plaisance dont la longueur est inférieure ou égale à 15 mètres et dont la puissance du moteur n’excède pas un ratio proportionnel à la taille. Les moteurs de nos bateaux habitables sont bridés, ce qui ne gêne absolument pas la navigation, sachant que la vitesse est souvent limitée à 6 ou 8 Km/h, et notre flotte de bateaux de plaisance n’excède pas les 15 mètres.
Dans les autres pays, la législation diffère mais tous nos bateaux fluviaux sont adaptés pour la location fluviale sans permis.
2 – Le Tourisme fluvial nécessite-t-il une expérience de la navigation ? Serai-je capable de manœuvrer un bateau de plaisance ?
Nos bateaux de plaisance sont conçus spécialement pour la navigation fluviale et aucune compétence particulière n’est nécessaire pour piloter.
Lorsque vous embarquerez le jour de départ à bord de votre péniche, l’équipe technique vous fera visiter le bateau habitable pour vous montrer le fonctionnement des principaux appareils puis vous initiera à la navigation sur les voies navigables.
La navigation à bord de nos bateaux fluviaux est très simple et se résume à une clé de contact, une marche avant et une marche arrière, un peu de patience et de douceur pour passer les premières écluses et vous deviendrez rapidement un capitaine averti.
3 – Comment manœuvrer lorsqu’on croise une péniche ou un autre bateau de plaisance ?
La navigation sur les voies navigables se fait au centre, mais lorsque vous croisez un bateau de plaisance, vous devez vous rabattre sur la droite et longer la berge. Lors de passage de pont canal ou de zone de navigation étroite, sachez que la priorité va au plus gros bateau, ainsi les péniches commerciales sont toujours prioritaires. Soyez également vigilant et pensez à regarder derrière vous pour vous assurer qu’un autre bateau de plaisance plus rapide que vous ne cherche pas à vous dépasser.
4 – Quelle conduite adopter lorsqu’il y a des pêcheurs le long des voies navigables ?
Lorsque vous passez devant des pêcheurs, vous devez ralentir votre allure afin d’éviter au maximum les remous sur les berges. Restez vigilant et prenez garde à leurs lignes: vous constaterez qu’en respectant cette attitude, la bonne humeur règnera sur les voies navigables !
5 – Comment prévoir son itinéraire le long des voies navigables, quelle est la vitesse du bateau de plaisance et combien de kilomètres fait-on par jour ?
La vitesse normale de croisière pour un bateau de plaisance est d’environ 8 Km/h et il faut en moyenne 20 minutes pour passer une écluse. Prévoyez de naviguer 4 à 6 heures par jour, ce qui vous permettra de couvrir une distance de 30 à 40 Km, sans oublier d’ajouter le temps passé à chaque écluse.
6 – Est ce qu on peut naviguer la nuit ?
La navigation fluviale de nuit est interdite, en raison de la difficulté de manœuvrer dans l’obscurité. De plus les écluses ne sont ouvertes que la journée. La navigation fluviale se fait donc au rythme du soleil.
7 – Combien de temps met-on pour passer les écluses ?
Le délai pour passer une écluse est variable, puisqu’il dépend du trafic, cependant il s’estime en moyenne à 20 minutes.
B – Ecluses
1 – Les écluses sont-elles faciles à passer ? Comment fait-on ?
Le passage des écluses est une manoeuvre simple et agréable si l’on
respecte quelques conseils élémentaires : manoeuvrez toujours au
ralenti, avec précaution, et restez patient si plusieurs bateaux
attendent pour l’éclusage. Dans les écluses manuelles, les manoeuvres
sont plus faciles à pratiquer avec deux personnes agiles au minimum.
Vous verrez que passer les écluses est un moment privilégié de votre
croisière. Vous pourrez bavarder avec l’éclusier ou l’éclusière, parfois
acheter des produits régionaux ou tout simplement profiter de cette
halte pour observer l’ambiance locale et faire des rencontres avec
d’autres plaisanciers.
2 – Est-ce que les écluses sont manuelles ou automatiques ? Que dois je faire pour passer une écluse ?
Il existe différents types d’écluses: l’écluse manuelle avec éclusier, la plus courante, l’écluse électrifiée avec éclusier, l’écluse automatisée avec éclusier, d’un modèle fréquent surtout sur les grandes rivières mais également deux autres types d’écluses sans éclusier. L’écluse manuelle sans éclusier se trouve surtout sur certains canaux et rivières peu fréquentés. Vous et vos équipiers devez manœuvrer cette écluse de petite taille, et cela sera un de vos plus beaux souvenirs. L’écluse automatisée sans éclusier, souvent de taille moyenne, se trouve parfois sur des canaux à faible trafic commercial: un système de commande vous sera remis et son fonctionnement expliqué par un technicien de votre base de départ.
3 – Quelles sont les heures de passage des écluses, y a-t-il des jours de fermetures ?
Les écluses sont en principe ouvertes tous les jours mais certains jours fériés, il peut arriver qu’elles soient fermées. Les horaires d’ouverture sont différents selon les canaux et ils vous seront communiqués lors de l’initiation ou lors de la réservation.
4 – Est-ce payant, faut il donner un pourboire aux éclusiers ?
Non, le passage d’une écluse n’est pas payant, les éclusiers sont rémunérés.
Les pourboires ne sont pas obligatoires et restent à l’appréciation des plaisanciers.
5 – N’est-ce pas dangereux pour les jeunes enfants ?
Tous les bateaux possèdent de nombreux équipements de sécurité notamment d’un balcon double filière: la circulation à bord est toujours aisée, grâce aux larges passavants protégés par des rambardes, et les ponts solarium vastes et stables. Néanmoins, le milieu aquatique comporte toujours ses risques : on recommande le port du gilet pour les enfants. Pour les tout-petits, penser à apporter les « brassards » souvent plus faciles à supporter par temps de chaleur. En outre, nous proposons un service bébé pour vous éviter d’avoir à transporter tout le nécessaire.
6 – Combien de temps met on pour passer les écluses ?
Le délai pour passer une écluse est variable, puisqu’il dépend du trafic, cependant il s’estime en moyenne à 20 minutes.
C – Activité
1 – Ne risque t on pas de s’ennuyer à bord d’un bateau fluvial ?
Une croisière fluviale ne laisse pas le temps de s’ennuyer, le pilotage, la vie à bord, le passage des écluses, l’amarrage et les nombreuses balades possibles permettent de se délasser et d’apprécier le calme et les bienfaits de la nature, le patrimoine et la culture de chaque région visitée.
2 – La baignade est elle possible ?
La baignade est souvent possible tout au long de votre itinéraire. De nombreux lacs, rivières et canaux autorisent la baignade : emmenez votre maillot, il vous sera de toute façon aussi utile pour bronzer sur le pont. Questionnez votre base de départ: toutes les informations concernant la baignade vous seront communiquées.
3 – Peut on pratiquer la pêche durant la croisière ?
La réglementation n’est pas la même suivant les pays, renseignez vous auprès de notre centre de réservation au 03 85 53 76 70, pour connaître les conditions relatives à la pêche.
4 – Que peut on visiter le long du canal, y a-t-il des villages, musées à visiter ?
Le tourisme fluvial ne signifie pas qu’il faut simplement limiter son horizon aux berges d’un canal ou d’une rivière. Très souvent, il vous suffira de parcourir quelques centaines de mètres à pied ou à vélo, ou d’utiliser les services d’un taxi pour découvrir un site touristique célèbre, un village médiéval, une église romane ou une bonne cave qu’il serait dommage de manquer. La carte fluviale à bord vous renseignera sur les villes et villages à proximité et les points de ravitaillements. N’hésitez pas non plus à demander des informations à l’équipe de la base le jour de départ.
5 – Est-ce que le tourisme fluvial est propice aux rencontres ?
Une croisière fluviale en bateaux habitables est très souvent l’occasion de faire de nouvelles rencontres: lors du passage d’écluse, vous vous retrouverez le plus souvent avec d’autres plaisanciers. Mais vous serez également amenés à rencontrer des gens de la région que vous traversez. Souvent, la discussion et le sourire permettent des contacts merveilleux avec des gens très simples, gais et accueillants: faites le premier pas, même si vous ne parlez pas très bien la langue du pays, lorsque vous faites une croisière à l’étranger.
6 – Que faire si le beau temps n’est pas au rendez vous ?
La région que vous avez choisie déterminera le climat de vos vacances mais quel que soit le temps que vous aurez, la vie à bord des bateaux habitables est toujours une expérience enrichissante. Et s’il pleut, c’est l’occasion ou jamais de profiter du patrimoine environnant. Car quel que soit votre itinéraire, il y a toujours quelque chose à voir non loin de votre parcours fluvial.
7 – Ou peut on se divertir, y a-t-il un programme des fêtes de villages ?
Une fois arrivé à votre base de départ, nos hôtesses et l’accueil sur place vous feront découvrir leur région et les meilleures adresses à ne pas manquer. En outre, vous trouverez sur place de nombreuses brochures touristiques à votre disposition. La carte fluviale à bord vous donnera de précieuses informations sur les restaurants, les visites et le ravitaillement.
8 – Est ce qu il y a des restaurants le long du canal ?
Souvent, un site touristique n’est jamais bien loin, et vous trouverez une auberge, un restaurant et même, si vous le souhaitez, un hôtel: votre guide fluvial vous renseignera sur toutes les curiosités de la région que vous allez visiter, et les discussions que vous engagerez avec les éclusiers ou les habitants de la région vous permettront également de savoir où se trouvent auberges et restaurants.
Le grand avantage du tourisme fluvial en bateaux habitables est de pouvoir découvrir la nature au fil de l’eau, autrement, et de profiter d’une halte sur les berges pour préparer un déjeuner ou un dîner sur le pont.
D – Aller simple ou Aller-retour
1 – Peut on faire une croisière fluviale en aller simple ?
Oui tout à fait, regardez nos suggestions de croisières pour découvrir toutes nos possibilités. De plus si vous partez en aller simple, nous vous proposons ces services complémentaires : Le Transfert de véhicule (Convoyage de votre véhicule jusqu’à votre base d’arrivée) ou le Transfert par taxi. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de notre équipe commerciale au moment de votre réservation.
2 – Si je fais un aller simple, comment je retrouve ma voiture ?
Si vous souhaitez retrouver votre véhicule à votre arrivée, le convoyage de votre voiture peut-être assuré sous la responsabilité du loueur, au plus tôt le lendemain de votre départ et au plus tard la veille de votre arrivée. Toutes les informations concernant ce service sont disponibles à votre base de départ.
3 – Puis-je prendre et laisser le bateau où je veux ?
Pendant votre croisière, vous êtes libre d’amarrer votre bateau habitable où vous voulez, du moment qu’il n’y a pas d’interdiction de stationnement à l’endroit choisi. En revanche, il vous incombe de respecter votre contrat de location: vous devez donc rendre votre bateau habitable en respectant le lieu et l’heure de retour initialement prévu.
4 – Peut on faire un aller simple en mini semaine ?
Certains allers simples en mini semaine sont possibles. Pour les connaître adresser vous à notre service de réservation au 03 85 53 76 70.
5 – Est ce que l’aller-retour est ennuyant ?
On pense souvent que l’aller retour est rébarbatif et on lui préfère l’aller simple. Cependant, l’aller simple engendre quelques contraintes supplémentaires, notamment l’obligation de parcourir la distance séparant les deux bases dans les délais prévus, il faut également prévoir un supplément de 100 € pour l’aller simple et pour le transfert de votre voiture ou des personnes, si vous avez commandé cette option complémentaire (environ 100 €).
Alors que l’aller retour vous laissera plus de temps pour flâner et découvrir la région et vous serez surpris de voir que le paysage dans un sens ne se redécouvre pas du tout sous le même aspect dans le sens contraire !
E – Infos pratiques/ravitaillement
1 – Où peut on garer sa voiture pendant le séjour ?
La majorité des bases fluviales disposent d’un parking clos et/ou couvert. Un droit de stationnement vous sera demandé à la base fluviale de départ. Appelez le service de réservation au 03 85 53 76 70 pour connaître les conditions spécifiques de chaque base.
2 – Où fait-on ses courses ?
Vous pouvez vous ravitailler dans pratiquement tous les villages bordant le canal ou la rivière: consultez la carte fluviale à bord du bateau qui indiquera les points de ravitaillements ainsi que les villes ou villages ou vous pourrez trouver une épicerie, une boulangerie, une poissonnerie ou une boucherie. Il arrive que certains éclusiers vendent des œufs, des volailles, quelques légumes et du vin à des prix très raisonnables. Le jour de votre départ en croisière, profitez de votre voiture pour les achats volumineux.
3 – J’ai un chien, puis-je l’emmener sur le bateau ?
Les chiens et autres animaux de compagnie sont les bienvenus à bord de notre flotte de bateau habitables. Veillez à vous munir de tout l’équipement nécessaire à la vie de votre animal (y compris couverture et corbeille), car vous ne trouverez rien de prévu à la base ou à bord. N’oubliez pas de veiller également à sa sécurité, notamment lors du passage des écluses.
4 – Jusqu’à quelle heure au plus tard on peut arriver le jour du départ ?
Il est important de respecter les horaires prévus et de nous prévenir en cas de retard.
5 – Combien de temps dure l’initiation ?
L’initiation dure en moyenne 45 minutes et elle est adaptée à votre expérience. Elle vous permettra d’acquérir rapidement les connaissances nécessaires au fonctionnement de votre bateau fluvial et aux manœuvres nécessaires à la navigation fluviale.
6 – Y-a-t-il des supermarchés a proximité des bases ?
Vous trouverez en général des supermarchés à proximité de votre base de départ pour vous permettre des achats volumineux en voiture avant l’embarquement.
7 – Ou faire le plein d’eau et ou se ravitailler ?
Les points de ravitaillement d’eau sont nombreux le long du canal et sont indiqués sur la carte fluviale embarquée à bord de nos bateaux habitables. Le coût du ravitaillement est variable allant de zéro à quelques euros.
8 – Quelle est la capacité du réservoir d’eau ? Y en a t-il assez pour la semaine ? L’eau est elle potable ?
La contenance du réservoir d’eau à bord du bateau est variable et fonction de la taille du bateau. Lorsque vous embarquez sur nos bateaux habitables, le plein est fait et de manière générale il faut compter une autonomie de 2 jours dans le cas d’une consommation raisonnable. Il est donc conseiller de faire le plein tous les jours pour ne pas être à sec et cela permet de gagner du temps puisque le réservoir n’étant pas vide, il se rempli plus rapidement. Les réservoirs d’eau sont de types alimentaires et l’eau est potable mais il est conseillé de garder l’eau pour les douches, la cuisine, la vaisselle et le nettoyage.
9 – Est-ce qu’il y a assez de gasoil, dois je faire le plein ?
Le réservoir du bateau est plein au départ, la quantité est suffisante pour une croisière classique, c’est-à-dire pour une croisière fluviale d’une semaine et en général l’autonomie est de deux semaines, pour un séjour d’une durée supérieur vous serez donc amener à faire le plein dans un port.
F – Vélo
1 – Est il possible de louer des vélos ?
FPP Travel, vous propose de louer des vélos et de les embarquer à
bord ; c’est un plus pour votre croisière fluviale, pour profiter des
chemins de halage et vous permettre de faire vos courses. Nous vous
conseillons de pré réserver vos vélos lors la réservation du bateau
habitable directement auprès de notre service commercial.
Il existe 3 gammes de vélos : – gamme basique : « vélo boat » : ce sont
des vélos qui permettent d’aller faire une petite course, mais qui ne
sont pas adaptés à la randonnée. – gamme VTC : ce sont des vélos cadre
alu à vitesses, adaptés aux chemins. – gamme junior pour permettre à vos
enfants de vous accompagner dans vos excursions ou de se défouler en
fin de journée.
2 – Puis-je amener mes vélos à bord du bateau habitable ?
La location de vélos proposée par FPP Travel est une option facultative, vous pouvez bien sûr apporter vos propres vélos.
3 – Où les entrepose-t-on à bord ?
Sur nos bateaux de plaisance, vous pourrez toujours entreposer des vélos sur le pont. Suivant la taille de la péniche, on vous conseillera le nombre de vélos adapté.
4 – Est-ce que je peux rouler sur le chemin de halage avec un vélo ?
Evidemment, les voies navigables sont très souvent bordées de chemins de halage qui favorisent les balades en vélos, toujours dans un esprit de tranquillité fluviale. C’est un moyen idéal pour découvrir la région et pour effectuer quelques courses de ravitaillement dans les villages situés le long du canal.
G – Amarrage
1 – Peut-on s’arrêter où l’on veut ?
Bien sûr! L’avantage de ce mode de vacances de tourisme fluvial en bateau habitable, est de pouvoir s’arrêter en toute liberté où l’on veut. En plus des ports aménagés le long des canaux et rivières navigables, vous pouvez amarrer votre bateau habitable n’importe où, en pleine nature pour être au calme sauf là le stationnement est interdit. Après une journée de navigation, ou lors d’une pause « touristique », vous pouvez vous amarrer sur le quai d’un port de plaisance ou bien en pleine nature sur les berges du canal grâce aux piquets d’amarrage que vous avez à bord du bateau.
2 – Les ports sont-ils payants ?
Vous trouverez des ports de plaisance tout au long des canaux et rivières de nos régions de navigation, certains d’entre eux sont gratuits, d’autres, peuvent vous demander une taxe de stationnement lorsque ceux-ci offrent l’eau et l’électricité à quai.
3 – Trouve t-on des auberges à proximité des voies navigables ?
La plupart du temps, vous trouverez restaurants, auberges ou hôtels
à proximité des ports de plaisance des villages qui bordent les canaux.
Vous trouverez de nombreuses informations dans la carte fluviale à bord
qui vous indiquera les différents lieux touristiques à ne pas manquer,
les villages avec épiceries, supermarchés et les différents points de
ravitaillement en eau par exemple.
C’est là un avantage du tourisme fluvial : pouvoir naviguer au grès des
cours d’eau au calme et découvrir une région sous unautre angle, et de
pouvoir retourner à la civilisation le temps d’une halte.
4 – Comment faire un amarrage sauvage ?
Lors de votre croisière fluviale, vous pouvez tout à fait vous arrêter en pleine nature en utilisant les piquets d’amarrage qui équipent votre péniche, comme vous l’aura montré le technicien au départ lors de votre initiation.
H – Choix de croisières et périodes
1 – Quelle est la meilleure époque ?
Nos locations de bateaux sans permis sont saisonnières de mars à novembre.
Cela étant, nous ne pouvons pas parler de bonne ou mauvaise époque pour
une croisière fluviale en bateau habitable ou péniche. Chaque saison
présente des atouts, et la nature, le long des rivières et des canaux
saura vous dévoiler ses diffèrents charmes tout au long de l’année.
2 – Quelle région choisir ?
Avec ses 38 bases de départ en France, en Belgique, en Allemagne,
en Italie, en Pologne, en République Tchèque et aux Pays-Bas, FPP Travel
vous propose des itinéraires diversifiés et des régions à visiter sous
un nouvel angle depuis un bateau habitable. Les amoureux de la nature
préfèreront la Bourgogne, avec sa diversité de paysages le long des
canaux de Bourgogne, du Centre et du Nivernais, ceux pour qui les
vacances se passent obligatoirement dans le sud et au soleil, seront
comblés par la richesse des itinéraires proposés sur le Canal du Midi et
la Camargue les réjouiront tandis que ceux qui voudront profiter de la
gastronomie régionale, iront plutôt du côté du Lot , de L’Aquitaine ou
de la Marne…
Vous pouvez déjà vous faire une idée de votre croisière et votre
itinéraires en consultant notre catalogue ou les itinéraires détaillés.
3 – Quel parcours fluvial ?
Le choix est large. En effet, FPP Travel offre 38 bases de départ
de croisières fluviales : à vous de choisir en fonction de votre région
de vacances, du nombre de jours et du jour de départ choisis, ainsi que
du type de croisière que vous préférerez : en aller simple ou en
aller-retour.
Quel que soit votre choix, vous aurez toujours plaisir à découvrir la
nature sous un angle nouveau, tandis que votre itinéraire fluvial vous
réservera de nombreuses et surprenantes découvertes.
4 – Combien de Temps partir ?
Quelque soit la durée des vacances en bateau habitable, il existe une croisière fluviale adaptée à vos vacances. Nous vous proposons des courts séjours pour un week-end ou une mini semaine, pour découvrir les joies du tourisme fluvial et de la vie à bord d’un bateau habitable. Vous pouvez également partir en croisière une semaine, et pour les vacanciers désireux de longs séjours, il existe également des croisières de deux à quatre semaines.
5 – Puis-je prendre et laisser le bateau où je veux ?
Pendant votre croisière, vous êtes libre d’amarrer votre bateau habitable où vous voulez, du moment qu’il n’y ai pas d’interdiction de stationnement à l’endroit choisi. En revanche, il vous incombe de respecter votre contrat de location: vous devez donc rendre votre bateau sans permis en respectant le lieu et l’heure de retour initialement prévu : soit à la base de départ dans le cas d’un aller-retour ou la base d’arrivée dans le cadre d’un aller simple.
I – Le bateau
1 – Le bateau est-il confortable ?
Quel que soit le modèle de bateau habitable que vous choisirez, tout est fait pour que vous vous sentiez bien à bord. Vous trouverez un carré spacieux, des couchettes confortables, du chauffage, de l’eau chaude et le plaisir d’une bonne douche, d’autant que le plein d’eau peut se faire très facilement, au village ou à l’écluse. A bord d’un bateau habitable, l’espace est forcément réduit, mais le carré est toujours favorisé, car c’est là le véritable lieu de séjour de vos vacances. Les cabines sont donc de dimension modeste, mais elles offrent de bonnes possibilités de rangement, c’est même l’un des atouts de nos bateaux fluviaux. En plus de sanitaires communs, vous trouverez la plupart du temps un lavabo dans chaque cabine. Et puis à bord, la plupart des lits ont une longueur et une largeur satisfaisantes. Tous nos bateaux habitables sont équipés par ailleurs d’une literie complète: draps, oreillers et couettes (sauf la gamme budget). Lors d’une croisière en bateau habitable, vous vous sentirez très vite comme chez vous.
2 – Y a t il du chauffage ?
Tous nos bateaux sont équipés d’un système de chauffage vous garantissant confort quelque soit le climat.
3 – Le bateau fluvial est-il équipé de linge, de literie, de vaisselle? Les produits d’entretien et le matériel balai, serpillière sont-il fournit ?
A bord de nos bateaux habitables, vous trouverez toute la vaisselle et tous les équipements de cuisine appropriés pour concocter un dîner intime ou un repas sur le pont, en pleine nature ou dans un port. Vous aurez toujours à votre disposition une table de cuisson, un four, un réfrigérateur, un évier ainsi que des marmites, des casseroles, et un assortiment de vaisselle suffisant pour le nombre maximum de passagers prévus à bord. De même, vous trouverez toute la literie (draps, couettes, oreillers) correspondant au nombre de passagers (sauf la game budget). Vous trouverez à bord un balai et une serpillère. Cependant, les produits d’entretiens sont en option : liquide vaisselle, papier toilette, sacs poubelle, éponges, mini-savonnettes et allumettes. Voir les « options et services » pour le tarif.
4 – Y a t-il de l’eau chaude sur le bateau ?
Evidemment il y a de l’eau chaude sur tous nos bateaux habitables, en fait, c’est lorsque le moteur tourne que l’eau chaude est produite. Ainsi, lorsque le réservoir d’eau chaude est vide il suffit de faire tourner le moteur quelques heures pour en générer a nouveau.
5 – Est ce qu il y a du 220V à bord, ou peut on en trouver ?
La majorité des bateaux ne sont pas équipés de 220V, cependant tous nos bateaux habitables sont munis d’une prise 12V de type allume-cigare. Ainsi, si vous disposez d’un convertisseur 12V/220V ou si vous en louez un à la base, vous pourrez recharger votre téléphone portable ou tout autre appareil nécessitant une puissance maximale de 300W. Pour les bateaux des flottes Classic et Premium, si vous vous branchez à quai dans un port disposant de bornes électriques, vous aurez du 220V.
Appareil respiratoire : les pharmacies ou votre fournisseur ont la possibilité de vous fournir un appareil 12 Volts avec la prise allume-cigare. Il suffit simplement d’en faire la demande auprès de votre fournisseur, quelques jours avant votre départ. Le fil doit être suffisamment long entre le carré et la cabine où vous dormirez. Ce type d’appareil ne consomme quasiment pas et est plus silencieux.
6 – Peut-on fermer le bateau à clef ?
Oui, tous nos bateaux habitables sont équipés de serrures vous permettant de quitter le navire l’esprit serein, cependant il est conseiller de ne pas laisser vos objets de valeurs en évidence.
7 – Quelle est la capacité du frigo ?
La capacité du frigo est généralement fonction de la taille de nos bateaux habitables et varie de 60 à 220 litres, pendant la période estivale il est conseillé de ne pas les surcharger pour leur permettre un meilleur fonctionnement.
8 – A quoi sert le propulseur d’étrave présent sur certains bateaux fluviaux ?
Le propulseur d’étrave est en fait une petite hélice située à l’avant du bateau qui permet de faciliter les manœuvres. Il s’utilise par à-coups et à vitesse réduite et permet de réaliser aisément les manœuvres tels que l’entrée dans l’écluse et les manœuvres d’amarrage.
J – En cas de problème
1 – Que fait-on en cas de panne? Que faire s’il y a quelque chose dans l’hélice ?
Nos loueurs sont à votre disposition sept jours sur sept. Chacune de nos bases de location bateau habitable est pourvue d’un personnel de garde. Quelque soit le problème, il vous suffit de téléphoner à votre base de location bateau de départ, au numéro qui se trouve dans le carnet de bord et nous nous ferons une joie de vous aider. Nos équipes feront tout leur possible pour apporter une solution à votre problème. La majorité des problèmes se règlent par téléphone, sinon un technicien viendra vous dépanner dans les plus brefs délais. Pensez à relever le point kilométrique ou vous vous trouvez afin de nous le communiquer en cas de dépannage.
2 – Accidents comment ça se passe ? Combien ça coûte ? Faut-il prendre une assurance ?
Votre bateau fluvial est entièrement assuré et vous n’êtes responsable que des dommages éventuels, à hauteur de la caution que vous avez déposée. Vous pouvez aussi opter pour le forfait rachat de franchise en souscrivant à l’Assurance Croisière Plus.
3 – Les accidents sont ils fréquents ?
Les accidents ne sont pas fréquents et en général sans gravité en raison de la vitesse limitée de nos bateaux fluviaux. Cependant, il est nécessaire d’être vigilant pendant la navigation, ainsi il est conseillé de se relayé pour piloter.
K – Equipage
1 – Avec qui partir ?
Une croisière fluviale à bord d’un bateau habitable est une manière agréable de se retrouver en tête à tête en couple, ou alors cela peut-être l’occasion de passer un bon moment en famille ou entre amis. Les enfants trouveront rapidement leur place et se feront une joie de tenir la barre du bateau. C’est une formidable expérience à partager.
2 – Va-t-on s’entendre dans un espace restreint ?
Une croisière en bateau habitable sans permis est l’occasion de profiter de la nature environnante à un rythme tranquille et ne signifie pas s’enfermer dans sa cabine, bien au contraire! Vous apprécierez les repas pris en commun dans le carré ou sur le salon de pont voir même sur les berges du canal, comme dans votre jardin. A l’intérieur, vous profiterez de l’espace du carré et des cabines, aménagés de manière pratique tel un camping-car.
3 – Combien de personnes peuvent loger sur le bateau, est-ce possible à deux ?
FPP Travel vous offre une gamme de bateau pour un équipage allant de 2 à 12 personnes. Le pilotage et les manœuvres du bateau peuvent aisément se réaliser à 2. Et puis en fonction de la région que vous aurez choisie, votre croisière fluviale privilégiera les haltes romantiques au bord de l’eau.
4 – Combien doit il y avoir de personnes pour piloter un bateau ?
Nos bateaux habitables ne peuvent être loués que par 2 personnes minimum (1 adulte et 1 enfant de plus de 16 ans). En effet, les manœuvres d’éclusages nécessitent une personne à la barre et une autre tenant les amarres pour maintenir le bateau en place.
5 – Est-ce que c’est dangereux pour les jeunes enfants ?
Tous les bateaux possèdent de nombreux équipements de sécurité notamment d’un balcon double filière: la circulation à bord est toujours aisée, grâce aux larges passavants protégés par des rambardes, et les ponts solarium vastes et stables. Néanmoins, le milieu aquatique comporte toujours ses risques : on recommande le port du gilet pour les enfants. Pour les tout-petits, penser à apporter les « brassards » souvent plus faciles à supporter par temps de chaleur. En outre, nous proposons un service bébé pour vous éviter d’avoir à transporter tout le nécessaire.
6 – Est-ce que les animaux sont acceptés à bord des péniches ?
Les chiens et autres animaux de compagnie sont les bienvenus à bord de notre flotte de bateaux habitables. Veillez à vous munir de tout l’équipement nécessaire à la vie de votre animal (y compris couverture et corbeille), car vous ne trouverez rien de prévu à la base ou à bord. N’oubliez pas de veiller également à sa sécurité, notamment lors du passage des écluses.
7 – Est-ce que tout le monde peut conduire le bateau ?
Lors de l’initiation le jour de départ, on vous délivrera une carte de plaisance qui fait office de permis, celle-ci nommera l’un de vous capitaine et sur un bateau de plaisance tout le monde peut conduire sous la vigilance du capitaine. Vous pourrez donc initier vos enfants au pilotage en les accompagnant dans les manœuvres.
L – Tarifs et réservation
1 – La location d’ un bateau fluvial ça doit être cher ?
La location de bateau fluvial, c’est du tout compris, à l’exception du gasoil que les clients règlent en fin de croisière (selon consommation, compter entre 15 et 30 € / jour) qui peut cependant être intégré au prix en souscrivant au pack liberté. Car on peut manger à bord et les activités principales n’entraînent pas de frais : 4 à 5 heures de navigation par jour, balades à pied, à vélo sur les chemins de halage, pêche, baignade, visite des villages traversés. Le passage des écluses est gratuit, on peut s’arrêter en pleine campagne, faire des haltes sauvages et contrairement aux destinations « soleil » le prix n’est pas par personne mais par bateau. Faites vous-même votre calcul : ramené au prix par personne, le coût réel de votre séjour en bateau vous apparaîtra bien plus abordable que vous ne le pensiez.
2 – Quels sont les délais pour la réservation ? Combien de temps à l’avance faut-il réserver ?
N’attendez pas trop… le tourisme fluvial est très prisé et les meilleures réservations s’effectuent à l’avance : contactez vite FPP Travel au 03 85 53 76 70 pour poser vos questions, connaître les disponibilités et mettre une option.
3 – Faut il prendre une assurance ?
Votre bateau fluvial est entièrement assuré et vous n’êtes responsable que des dommages éventuels, à hauteur de la caution que vous avez déposée. Vous pouvez aussi opter pour le forfait rachat de franchise en souscrivant au pack assurance croisière.
4 – Le pack pack liberté comprend il l’assurance annulation ?
Le pack pack liberté intègre le forfait horaire de navigation (le gasoil), l’assurance croisière plus, la location de 1 vélo, le forfait nettoyage. Cependant il ne comprend pas l’assurance annulation qui correspond à 4% du prix de la location ainsi qu’une carte de navigation fluviale.
5 – Quels sont les moyens de paiements et est ce que l’on peut l’échelonner ?
Nous acceptons tous les moyens de paiements ainsi que les chèque vacances, il n’est cependant pas possible d’échelonner le paiement, sauf cas exceptionnels.
M – Sécurité et accessibilité
1 – Est-ce dangereux pour les jeunes enfants ?
Nos bateaux sont tous équipés de balcon double filière, en plus
d’une main courante, pour un maximum de sécurité (unique sur le marché).
Néanmoins, le milieu aquatique comporte toujours ses risques : on
recommande le port du gilet pour les enfants. Des gilets de sauvetage
taille enfant (souvent poids 0-30 kilos) sont disponibles sur demande
dans les bases. Pour les tout-petits, penser à apporter les « brassards »
souvent plus faciles à supporter par temps de chaleur.
2 – Est-ce que les animaux sont autorisés ?
Les chiens et autres animaux de compagnie sont les bienvenus à bord de notre flotte de bateau habitables. Veillez à vous munir de tout l’équipement nécessaire à la vie de votre animal (y compris couverture et corbeille), car vous ne trouverez rien de prévu à la base ou à bord. N’oubliez pas de veiller également à sa sécurité, notamment lors du passage des écluses.
3 – A-t-on besoin d’être sportif pour faire du bateau fluvial ?
Le tourisme fluvial à bord de nos bateaux habitables est accessible à tous et ne nécessite pas de conditions physiques importantes. D’ailleurs certains de nos bateaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite et leur permettent de manœuvrer en toute simplicité.
4 – Est-ce que tout le monde peut conduire le bateau ?
Lors de l’initiation faite le jour de départ dans nos bases, une carte de plaisance sera délivrée à l’un de vous lui conférant le statut de capitaine et sur un bateau, tout le monde peut piloter sous la vigilance du capitaine. Vous pourrez donc initier vos enfants au pilotage en les accompagnant dans les manœuvres.
5 – A quoi sert la carte fluviale ?
La carte fluviale est une mine d’information puisqu’elle renseigne sur l’itinéraire et son environnement de proximité. Vous pourrez donc grâce à la carte fluviale découvrir les restaurants à proximité du canal ainsi que les points de ravitaillement. Et vous pourrez ainsi grâce à la carte fluviale composer votre itinéraire et organiser vos étapes.