Du Rhône au Rhin vous pourrez admirer toute la beauté du cadre touristique environnant. En passant par une écluse taillée dans le roc à Rochefort-sur-Neon. Ou encore en faisant une halte à Oselle avec sa célèbre grotte et son plan d’eau tout en naviguant dans le tunnel de Thoraise. Et pour finir, pourquoi ne pas s’arrêter aussi à la double-écluse de Rancenay ?
5 500km de rivières, plus de 100 étangs, 80 lacs, des torrents, des cascades et des sources d’eau. Voici ce que vous découvrirez en naviguant sur les eaux de Franche-Comté. Que vous fassiez une escale à Besançon, Dole, ou Montbéliard vous remarquerez à quel point ce sont des villes remplies d’histoire, de coutumes et de légendes.
– Besançon : Besançon possède un patrimoine architectural prestigieux. Une Citadelle et des fortifications Vauban inscrites sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité, 200 monuments classés, une centaine d’hôtels particuliers, le deuxième secteur sauvegardé de France. De quoi vous donner l’envie de faire une escale !
– Baume les Dames : Venez-vous relaxer le temps d’une halte ou d’un séjour ! Au cœur des vallées du Doubs et du Cusancin, la quiétude saisira et apaisera les voyageurs en quête de repos, en plein cœur d’une Cité Patrimoine, de ses villages à l’allure comtoise et d’une nature généreuse à souhait !
– Dole : Située aux portes du Jura, Dole est la cité natale de Louis Pasteur. La ville fut la capitale du comté de Bourgogne avant d’être intégré au royaume de France en 1678. De ce fait, vous pourrez y découvrir les nombreux édifices inspirés de la Renaissance ainsi qu’une multitude de décors de pierres polychromes. Une promenade dans cette ville vous permettra de découvrir le clocher de la collégiale Notre-Dame vieux de plus de 500ans dominant fièrement le centre historique.
– Montbéliard : Pendant près de quatre siècles Montbéliard a été sous l’égide de la famille de Wurtemberg. Ses illustres monuments, ses ruelles, ses places, ses façades colorées sont autant d’éléments architecturaux contrastés qui rappellent l’histoire singulière de Montbéliard…
– La Franche-Comté est avant tout un riche patrimoine naturel mais aussi historique. Laissez-vous tenter par une croisière fluviale à bord d’un de nos bateaux sans permis, que ce soit entre amis ou en famille, les nombreux sentiers de randonnées, les promenades à vélo ou encore les étapes historiques sauront ravir chacun d’entre vous.